LES YOGA SUTRAS DE PATANJALI (part 1)

Chitta Vritti, les fluctuations du mental

Chitta Vritti, les fluctuations du mental

Les Yoga Sutras de Patanjali est l’un des textes fondateurs de la philosophie du yoga. C’est la base du yoga moderne enseigné dans les studios, mais on aura le temps d’y revenir ultérieurement.

Aujourd’hui, on va aborder un concept tiré du premier chapitre des Yoga Sutras, Samadhi Pada, et c’est le concept de Chitta Vritti. Chitta peut se traduire par conscience individuelle ou encore psyché. Vritti se traduirait par fluctuations ou changements. On pourra donc dire que Chitta Vritti signifie les fluctuations du mental.

Ces Chitta Vritti viennent de nos expériences passées, et vont donc varier d’une personne à l’autre.

Selon Patanjali, il en existe 5 : 

– la vérité : la vérité c’est un fait avéré. Soit parce que c’est quelque chose de clairement observable, soit parce que ça nous a été transmis par un professeur qualifié. 

Par exemple : Si je vois un arbre je peux dire ou penser : « ceci est un arbre ». C’est une vérité.

– la perception : la perception est le 2e Chitta Vritti, c’est un jugement que j’émets, par rapport à un objet ou une situation. Ça peut-être positif ou négatif, et c’est souvent lié à mon vécu et mes expériences passées.

Par exemple : j’aime cet arbre ou au contraire je n’aime pas cet arbre.

– la verbalisation : cette 3e fluctuation du mental est selon moi l’une des plus intéressantes. C’est l’histoire que l’on crée autour de la perception qu’on a d’un objet. Encore une fois, c’est purement subjectif (que ce soit personnel, familial ou sociétal).

Par exemple : J’aime bien cet arbre parce qu’il crée de l’ombre dans mon jardin et je trouve ça agréable de m’y asseoir l’été quand il fait chaud 

– la mémoire : la mémoire c’est le mélange des 3 premiers Chitta Vritti qui ont été impactés par le temps 

Par exemple : je me souviens de cet arbre dans le jardin de mon enfance…

– le sommeil : le sommeil c’est l’état qu’on connait où la psyché va chercher dans toutes les fluctuations du mental

Mais revenons un moment aux 3 premières fluctuations. On commence à observer que des 3, seule la vérité est universellement vraie. Ce sont des faits et l’on s’est mis d’accord dessus. Pourtant, quand on analyse, la plupart du temps on agit à partir de la perception et de la verbalisation qu’on a des choses. Et ça, c’est propre à chaque individu. 

Et ce n’est vraiment pas pour dire qu’il faudrait qu’on arrête de percevoir ou de verbaliser, je crois que ce serait même impossible, mais on ne peut pas attendre que tout le monde soit d’accord avec nos propres perceptions et jugements, parce que par essence, ces Chitta Vritti viennent de nos expériences passées, et vont donc varier d’une personne à l’autre. 

paysage de nature

yogas chitta vritti nirodhaha - Le yoga est le retrait des manifestations du psychisme

Le problème c’est que bien trop souvent on exprime une opinion pensant qu’elle est universellement vraie et que tout le monde devrait penser comme nous. Mais regardez les exemples que j’ai donnés, de tout cela, le seul fait avéré était « c’est un arbre ». Quelque soit à quel point mon opinion est argumentée ou construite, ça restera toujours une opinion, donc quelque chose propre à moi et mon expérience. 

Si l’on transpose ça à nos relations avec les autres, on se rend compte que la plupart des conflits proviennent du fait que l’on confond nos jugements notre perception avec des vérités universelles. Ça peut sembler simpliste, mais c’est tellement ancré dans notre expérience, c’est tellement réel pour nous, ça semble tellement « logique » qu’on a du mal à concevoir que quelqu’un puisse avoir une conception différente. Et pourtant, tout comme on est au centre de notre réalité, le héros de notre propre film, chaque personne est au centre de leur réalité à eux. 

Comme on n’est pas omniscient ça peut sembler dur pour nous de sortir de cette façon de voir les choses, et pourtant, si on invite un peu plus d’objectivité et de compassion dans notre expérience, on peut voir les choses avec un peu plus de perspective. 

Mais comme tout dans la vie, c’est quelque chose qui se pratique, et plus on entraine notre cerveau à prendre de la distance avec nos fluctuations mentales, plus on peut voir le point de vue de chacun, et plus on peut se détacher du sien.

Et ça, c’est le chemin du yoga. Dans le premier chapitre des Yoga Sutras, Patanjali dit : yogas chitta vritti nirodhaha. Le yoga est le retrait des manifestations du psychisme.

Contact

contact@oceaneyoga.fr

Whatsapp : +33.6.78.55.25.71

CGV

Copyright © Océane Moutot 2024

Newsletter

Des conseils et inspirations sur le yoga dans votre boite mail !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Un mail de confirmation vient de vous être envoyé.