Ayurveda - Principes et bienfaits de la médecine ayurvédique

Avec cet article, je ne vise pas à vous faire devenir expert de l’Ayurveda. Non seulement cela prendrait des années, mais en plus, je ne suis pas moi-même une experte en la matière. Ce que je veux vous partager ici, c’est une compréhension globale de l’Ayurveda, pour que vous puissiez l’utiliser pour trouver l’harmonie dans votre quotidien.

Pour commencer, on va voir ce qu’est l’Ayurveda et d’où vient cette science, en s’intéressant aussi aux notions de Prakriti, Gunas, Prana et dosha. Puis, une fois qu’on aura trouvé comment identifier notre ou nos doshas dominants, on va voir comment trouver l’équilibre. Enfin, nous verrons rapidement comment la médecine ayurvédique et la médecine moderne se complètent.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Le nom Ayurveda est un mot sanskrit qui peut être divisé en deux parties : « ayur », qui signifie « vie », et « veda », qui signifie savoir ou connaissance. En anglais, le terme est souvent traduit par « lifestyle science », car il s’intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne, comme l’alimentation, les activités physiques, notre routine, etc. On peut aussi traduire le mot Ayurveda par « science de la longévité », car elle vise à nous faire trouver l’harmonie afin de vivre mieux et plus longtemps.

Pour ceux que ça intéresse, les deux écritures principales sur l’Ayurveda sont le Charaka Samhita et le Sushruta Samhita, et elles décrivent tous les aspects de la santé physique et psychique, quel que soit l’âge. En général, ce genre de textes est assez difficile à trouver, mais il existe plein d’ouvrages modernes sur le sujet si cela vous intéresse.

Qu’est-ce que Prakriti ?

Comme le yoga, l’Ayurveda est basé sur la dualité Purusha et Prakriti. Pour faire au plus simple, Purusha est ce qui est constant en chacun de nous : c’est notre conscience ou notre âme. Prakriti est, au contraire, en constant changement : c’est la matière. Le mélange des deux compose la vie, notre monde matériel.

Étant composés des deux, nous sommes nous-mêmes influencés par les changements constants. Et nous cherchons un équilibre. Dans cette recherche d’équilibre, il est important de comprendre la notion de guna.

Qu’est-ce qu’un Guna ?

Les gunas sont des forces énergétiques de la nature qui l’influencent à changer en permanence. Nous sommes en permanence dictés par ces forces de la nature, qui nous emmènent dans les cycles de la vie. Il existe trois gunas qui impactent chaque action, pensée, personne…

  • Sattva se traduit par vertu. C’est l’énergie de l’équilibre, du contentement. Ce n’est pas l’énergie de l’inaction, mais plutôt d’une action qui mène au contentement et à la satisfaction pour ce que l’on a.
  • Rajas se traduit par passion. C’est l’énergie du mouvement. Elle peut se traduire par de l’agitation ou de l’attachement, et peut mener à la colère ou à l’anxiété.
  • Tamas se traduit par ignorance. C’est l’énergie de l’inertie, de la lassitude. Elle est liée aux actions destructrices et peut mener à la dépression.

Ces trois gunas influencent tous les aspects de notre vie. Par exemple, notre alimentation est déterminée par un de ces trois modes :

  • Avec sattva, on va manger de la nourriture fraîche et cuisinée savoureusement, sans trop de sel par exemple. On privilégiera des fruits, des légumes, ainsi que des graines.
  • Avec rajas, la nourriture peut être très épicée, et on ne sent pas forcément le goût des aliments originels. La viande est considérée comme un aliment rajasic, par exemple.
  • Avec tamas, on peut manger des aliments périmés ou toxiques.

C’est juste un exemple, mais on peut aussi être influencé par un guna dans notre façon de penser. Pour trouver l’harmonie, il est important de chercher à agir de manière sattvique afin de trouver l’équilibre. Pour cela, il va être important de comprendre la notion de prana.

Qu’est-ce que le Prana ?

Vous avez sûrement déjà entendu le mot prana. Il est parfois utilisé seul et parfois dans le mot pranayama (qui désigne en général des méthodes de méditation). Dans les deux cas, il signifie « énergie vitale ». En général, on en parle dans le contexte de la respiration ou même de la nourriture. Et c’est vrai, la respiration est une source de prana, tout comme la nourriture. Mais le prana est présent dans tout ce qu’on consomme avec les sens : ce qu’on voit, ce qu’on entend, ce qu’on touche. Ainsi, les films/séries et la musique que l’on écoute sont aussi des sources de prana.

Comme pour tout le reste, on cherche à consommer un prana le plus sattvique possible. Un exemple avec la nourriture : un fruit que l’on vient de cueillir de l’arbre alors qu’il est mûr à point est celui où la quantité de prana est la plus forte. Si on attend plusieurs jours pour le manger, il aura perdu de son prana, et s’il pourrit, il y a de grandes chances qu’il n’y en ait plus beaucoup.

C’est pareil pour tout ce qu’on consomme. Les scientifiques vous le diront : un plat préparé acheté dans un supermarché a forcément moins de nutriments qu’un plat fraîchement préparé. Et ce n’est pas pour culpabiliser. Idéalement, on cueillerait des légumes dans son jardin et on les cuisinerait avant chaque repas (c’est ce que mes grands-parents font d’ailleurs), mais cela demande du temps et de l’argent, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Cependant, c’est un idéal vers lequel il est bon de tendre le plus possible.

Quand on parle de prana sattvique, on parle de choses qui vont nous amener équilibre, contentement et nourrissement. Quand on regarde un film, qu’on lit un livre ou qu’on écoute de la musique, on doit avoir conscience de l’effet que ces choses-là ont sur notre conscience, de comment on se sent après. Peut-être que vous avez remarqué que certaines musiques nous poussent à vouloir danser ou courir, alors que d’autres nous calment. Là non plus, je ne dis pas cela pour que vous fassiez la chasse à tout ce que vous aimez faire, mais plutôt pour que vous puissiez amener une forme de conscience sur l’impact que ces choses ont sur votre vie. Libre à vous ensuite d’ajuster votre mode de vie.

La médecine ayurvédique est unique à chacun et chacune

Avez-vous déjà remarqué qu’en matière de nutrition, les conseils varient souvent, voire se contredisent ? Si un régime ne fonctionne pas pour vous, c’est normal : l’Ayurveda enseigne que chaque personne est unique. De plus, nos besoins évoluent en fonction des saisons ou des cycles de la vie.

Pour comprendre cela, il faut se pencher sur la notion de dosha.

Comment trouver son dosha ?

L’Ayurveda repose sur les cinq éléments :

  • Terre : lourde, stable, froide
  • Eau : mobile, humide
  • Feu : chaud, huileux
  • Air : mobile, froid, sec
  • Espace (éther) : subtil, léger

Les doshas, selon l’Ayurveda, sont des énergies vitales présentes en chacun de nous. Elles se nomment Vata, Pitta et Kapha. Chaque dosha est lié à des éléments naturels :

  • Vata est associé à l’air et à l’éther.
  • Pitta est lié au feu et un peu à l’eau.
  • Kapha est dominé par l’eau et la terre.

Comprendre ses doshas

La plupart des personnes ont un ou deux doshas dominants, bien que certains soient tridoshiques (avec une égalité entre les trois doshas), bien que cela soit rare.

Vata

Une personne à dominance Vata sera naturellement plus aérienne, avec une ossature fine et une peau ou des cheveux secs. Ce ne sont que des exemples, mais si vous voulez en lire plus sur ce dosha, je vous invite à lire l’article « Ayurveda – Dosha Vata » qui entre beaucoup plus dans le détail.

Pitta

Au contraire, une personne avec une dominance Pitta sera beaucoup plus énergique. Elle aura une bonne digestion, une bonne capacité à développer des muscles et beaucoup de détermination. Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques physiques et psychiques, je vous invite à lire l’article « Ayurveda – Pitta dosha » pour aller plus loin sur le sujet.

Kapha

Une personne à dominance Kapha sera elle beaucoup plus stable et ancrée, peut-être plus lente et calme que les autres doshas. Elle aura plus tendance à développer une corpulence ronde et une endurance élevée. Si vous vous reconnaissez dans la densité du dosha Kapha, je vous invite à lire l’article « Ayurveda – Dosha Kapha » pour en savoir plus sur le sujet.

Identifier son dosha

Nous sommes composés de tous les éléments, et il est possible que vous vous reconnaissiez dans tous ces descriptifs. Il y a deux façons de connaître son dosha majoritaire :

  1. L’intuition : Voyez si un des doshas ou des éléments vous parle le plus. Peut-être que vous vous sentez naturellement plus aérien, ou au contraire ancré. Vous pouvez aussi demander des retours de votre entourage sur l’énergie que vous dégagez.
  2. Faire un test : Chacune des caractéristiques physiques et psychiques correspond à un dosha, et nous sommes un mélange unique de tous. Je vous déconseille les tests en ligne, souvent trop succincts. À la place, utilisez un tableau de constitution ayurvédique complet. Quelques points importants :
    • Si vous avez deux réponses qui correspondent, comptez les deux. Vous pouvez même attribuer des demi-points si nécessaire (optionnel).
    • Certaines questions sont très intimes, donc gardez le résultat pour vous si vous le souhaitez.
    • Idéalement, faites le test deux fois :
      • Une fois basée sur votre vie majoritaire (ou avant la puberté si vous êtes jeune) pour déterminer votre dosha de naissance, votre Prakriti.
      • Une autre fois en fonction de votre situation actuelle (les dernières semaines ou mois) pour connaître votre dosha dominant du moment, votre Vikriti.

Pourquoi faire le test deux fois ?

Nous cherchons à nous rapprocher de notre état d’origine et d’équilibre. Si les deux tests sont très différents, cela peut indiquer un déséquilibre. Par exemple, si vous dormez habituellement très bien mais que ces dernières semaines, vous souffrez d’insomnies, cela pourrait indiquer un déséquilibre de Vata.

Même si votre Vikriti et votre Prakriti sont identiques, il reste essentiel d’avoir des astuces pour maintenir cet équilibre. Cela permet d’éviter que le dosha dominant devienne excessif ou ne se déséquilibre avec le temps.

L'Ayurveda pour trouver l'équilibre

En fonction des résultats du test, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si votre Vikriti (dosha du moment) est le même que votre Prakriti, cela signifie que vous êtes en équilibre par rapport à votre dosha d’origine.
  • Si les deux tests sont différents, cela indique un déséquilibre. Dans ce cas, on travaille sur le dosha dominant du moment.

À noter : « Dosha » en sanskrit signifie « défaut ». Le dosha prédominant est aussi celui le plus enclin au déséquilibre. L’objectif n’est pas de changer qui vous êtes, mais de trouver une harmonie dans votre vie.

Aller plus loin sur les doshas

Si vous voulez explorer comment équilibrer votre dosha, je vous invite à lire les articles suivants :

Médecine ayurvédique et médecine moderne : deux approches complémentaires

Quand on entend parler de médecine alternative, cela peut souvent être perçu comme un remplacement de la médecine moderne. Sans vouloir entrer dans un débat, voici la façon dont je l’ai appris :

La médecine ayurvédique et la médecine moderne se complètent.

Pourquoi sont-elles complémentaires ?

La médecine ayurvédique est avant tout une médecine de prévention. Depuis le début, nous avons parlé d’équilibre, et ce n’est pas un hasard. Lorsqu’un déséquilibre persiste trop longtemps, c’est à ce moment-là que des maladies peuvent se développer.

En Ayurveda, de nombreuses phases de « maladies » sont reconnues bien avant qu’elles ne soient identifiables par la médecine moderne. Cela signifie que l’Ayurveda agit en amont, en prévenant l’apparition des déséquilibres qui peuvent mener à des pathologies.

Cependant, une fois qu’une maladie s’est installée, la médecine moderne devient indispensable pour traiter ces cas. L’Ayurveda, dans ce contexte, peut jouer un rôle de soutien. Par exemple, loin de moi l’idée de prétendre qu’on peut guérir un cancer uniquement grâce à l’Ayurveda. Mais cette médecine traditionnelle peut aider à accompagner d’autres traitements, notamment en renforçant le corps et en rééquilibrant l’esprit.

L’Ayurveda nous invite à nous reconnecter à nous-mêmes pour trouver l’harmonie dans notre vie. En comprenant votre dosha et en adoptant une approche consciente, vous pouvez tendre vers cet équilibre unique à chacun.

Océane Moutot - Modifié le 17/12/2024

D'autres articles sur l'Ayurveda

Contact

contact@oceaneyoga.fr

CGV

Copyright © Océane Moutot 2024

Newsletter

Des conseils et inspirations sur le yoga dans votre boite mail !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Un mail de confirmation vient de vous être envoyé.